Contrôle sensori-moteur

Les orteils chez l’homme peuvent améliorer le contrôle sensori-moteur d’une main robotique.

Panarese & al 2009
Nous avons exploré la possibilité de créer une rétroaction tactile de la peau glabre des orteils, ceux-ci ayant des propriétés mécaniques et neurophysiologiques similaires à celles des bouts de doigts.

contrôle sensori-moteur main robotique.

Les orteils chez l’homme peuvent améliorer le contrôle sensori-moteur d’une main robotique.

Nous avons étudié ce paradigme dans une tâche de préhension et d’élévation, dans laquelle les participants sains contrôlent deux doigts opposés d’une main robotique en changeant l’espacement entre leur index et leur pouce.
Les forces normales appliquées par les doigts robotiques à un objet de test ont été retransmises au gros et second orteil du pied droit.
Il a été démontré que, dans quelques essais de levage, tous les participants ont intégré le retour d’information de force reçue par le pied dans leur contrôle sensori-moteur de la main robotique.

Panarese A, Edin BB, Vecchi F, Carrozza MC, Johansson RS. Humans can integrate force feedback to toes in their sensorimotor control of a robotic hand. IEEE Trans Neural Syst Rehabil Eng. 2009 Dec;17(6):560-7. doi: 10.1109/TNSRE.2009.2021689. Epub 2009 May 19.

Mots clés

Laissez un commentaire

*

*